Premier pas sur la piste : les Rencontres du 13 juin 2008

Publié le par Carole

Dans les coulisses du "Grand soir"...
Enfin, le 13 juin est arrivé. Tout le monde était prêt, mais le trac et l'appréhension étaient si forts que chacun croyait avoir oublié tous les pas !
  Les organisateurs étaient, eux aussi, très inquiets : après seulement 7 ou 8 heures de cours avec leur professeur, pour les enfants qui avaient pu assister à tous les ateliers depuis janvier, les danseurs seraient-ils prêts à relever le défi et à affronter le public ?


Si certaines écoles avaient pu venir s'entraîner une dernière fois au Dôme, la salle des fêtes de Pontoise, le midi, la fête n'a vraiment commencé qu'à 
18h, lorsque tous les danseurs se sont retrouvés au dôme pour une dernière répétition (filage) sur "scène". Entre 18h et 20h, les coulisses ressemblaient à une ruche en effervescence. Les animateurs et animatrices qui avaient suivi les ateliers depuis janvier s'étaient transformés en coifeurs/habilleurs/coachs de choc : sèche-cheveux, paillettes, brosses, barrettes, conseils avisés en tout genre, de "restez calmes !" à "donnez-vous à fond !"... De vrais "pros" se préparaient à faire le show !


A 20h15, les portes se sont enfin ouvertes pour laisser entrer le public : plus de 200 personnes se pressaient pour assister à la soirée. Parents, amis et supporters se sont installés sur les chaises disposées autours de la piste de danse, aménagée au centre de la salle. Une grande table drapée avait été préparée pour le jury, le long de la piste de danse.



Tous en piste !

 

A 20h30, Carole, la présidente de l'APC Val d'Oise et Christine, la prof de danse, ont annoncé l'ouverture des Rencontres.  Elles ont présenté le projet, les écoles et le jury (composé de Christine et Carole ainsi que de trois danseurs compétiteurs, Amélie Maitrepierre, Josy Régent et Joseph Legeay, tous trois venus participer à ce gala bénévolement). Puis les portes des coulisses se sont ouvertes et ont laissé entrer dans la lumières les 25 couples de danseurs, sous les flashs et les vivas d'un public enthousiaste.


Luc et Widad représentaient l'école du Parc aux Charettes, (entraineurs : Ferial et Mickaël)
Abdel Hafid et Mélissa, Clément et Juliette représentaient l'école Ducher, (entraineur : Stéphanie)
Rayan et Chloé, Romain et Antoine et Louise (elle avait le choix du cavalier !) représentaient l'école de l'Hermitage, (entraineur : Thérésiah)
Lucas et Kenza, Mounir et Adji, Kevin et Méganne représentaient l'école Ludovic Piette, (entraineur : Suzie)
Georges et Marie, Axel et Rose, Romain et Mélanie représentaient l'école Cézanne, (entraineur : Sarah)
Maiden et Ohiwane, Ulysse et Elodie, Rodrigue et Clémentine, Blaise et Léa représentaient l'école Jules Verne, (entraineur : Nawelle)
Mathieu et Morgane, Clément et Mary-Cécile, Grégory et Mélinda, Jordan et Cynthia représentaient l'école des Larris, (entraineur : Corinne)
Solange et Noémie, Vincenzo et Inès, Clément et Clara, Clément et Mellie, Hicham et Sirine, Steven et Mélodie représentaient l'école des Maradas, (entraineur : Agnès).


Pour le premier passage, toutes les écoles ont dansé un chacha :



A peine leur souffle repris, les danseurs ont enchainé sur une bachata :



Et en photos aussi !


Ici les danseurs des Maradas (au 1er plan)



Ici les danseurs des Larris

 


Puis vint le tour des écoles sélectionnées pour la demi-finale de bachata : 


 

Le travail des juges devenait de plus en plus difficile, car tous les danseurs avaient montré à quel point ils s'étaient investis dans ce projet et comme ils avaient su saisir l'"âme" des danses !

Afin de leur laisser le temps de la réflexion, les élèves de l'Efac ont fait une nouvelle démonstration. Puis les enfants sont tous aller choisir un(e) cavalièr(e) pour l'initier à la bachata. Il faut avouer que le célèbre "Choups" a eu beaucoup de succès ! Là encore, les vidéos ou photos de cet instant inoubliable seront les bienvenues...

 

Démonstration de bachata par les danseurs de l'Efac



Afin de permettre aux juges de délibérer et de choisir les 5 écoles qui resteraient en compétition pour les demi-finales, des élèves (adultes) de l'Efac,  l'école de danse de Christine, ont fait une démonstration de Chacha.

Les adultes de l'Efac aussi dansent le chacha

Puis une petite surprise était réservée au public : chaque enfant est allé chercher un(e) partenaire pour lui apprendre à danser le chacha...

Et là, on n'a pas de vidéo parce que danser et filmer en même temps était vraiment trop compliqué ! Mais si vous, vous avez des photos ou des films, n'hésitez pas à nous les faire suivre.

Les écoles sélectionnées pour la demi-finale de chacha ont été annoncées et se sont de nouveau élancées sur la piste : 


Publié dans Les Soirées de Gala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article