Des Rencontres, pour quoi faire ?

Les objectifs de ce projet


L’objectif de ces rencontres est de proposer une réponse alternative à des sujets qui font débat dans la société française d’aujourd’hui
:


► Solidarité et Citoyenneté

Les enfants apprennent à danser ensemble pour mieux apprendre à vivre. Les individualités des danseurs doivent laisser la place à l’intérêt collectif. Ils apprennent aussi à être solidaires dans l’épreuve que représente l’apprentissage, se soutenir et s’entraider pendant les ateliers car c’est une équipe toute entière qui présentera son travail au jury et au public.


► Mixité et Égalité

Un sentiment de plus en plus répandu est que le principe de mixité et d’égalité entre les sexes est en régression, posant la problématique de la place des femmes dans notre société. Un des enjeux majeurs de ce projet est de faire se rencontrer garçons et filles sur un pied d’égalité et dans un contexte de partenariat garçon / fille. Il leur faudra aller à la rencontre les uns des autres et apprendre à se respecter et à travailler ensemble.


► Expression artistique

Les danses « sociales » ont été très souvent utilisées comme une expression politique : certaines permettaient de préserver des traditions religieuses ou culturelles interdites, d’autres de braver le carcan moral de la bonne société, ou d’exprimer un rejet face à l’oppression. Cet aspect est souvent oublié de nos jours mais il est important pour les jeunes générations de comprendre qu’il est possible de s’opposer à une situation politique, économique ou sociale sans passer par la violence. L’histoire des peuples et de leurs combats peut aussi se lire à travers leurs formes d’expression culturelles et artistiques : danses, musiques, chants, architecture, etc.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :