Mais pourquoi de la danse de salon ???

Le choix de la danse de salon :

Espoir, Pédagogie et Règles de vie


Le choix de la danse de salon est lié à notre conviction qu’elle permet de valoriser les origines culturelles des élèves : les danses apprises trouvent leurs racines aux quatre points du globe car elles ont voyagé, avec les peuples, à travers l’Europe et à travers les mers, de l’Afrique aux Amériques, en s’enrichissant à chaque étape des nouvelles cultures rencontrées. De ce mélange des cultures est né un art de vivre (et de danser !). Le lien entre nos banlieues multiculturelles et toutes ces danses est porteur d’espoirs et d’optimisme !


De plus, les règles des danses sont très strictes : les danseurs doivent être en rythme, se tenir bien, bien effectuer les mouvements et réfléchir à ce qui fait que l’on danse bien..  Avec l'entraînement et le travail, les pas de danse deviennent de plus en plus faciles et des progrès rapides sont visibles. Pour certains élèves, la découverte d’une discipline artistique ou sportive est aussi une nouvelle chance pour s'en sortir, pour réussir dans une matière qui donne confiance en soi, et pour apprendre autrement à apprendre.


Enfin, la danse de salon initie aussi à l'usage des bonnes manières, propose un code des convenances et oblige à un comportement poli. Une révérence et un salut à la fin de la prestation, apprendre à se regarder dans les yeux et à sourire en toutes circonstances font partie des règles à ne pas enfreindre. La présentation joue aussi son rôle dans la danse de salon : choisir une robe qui met en valeur, se tenir droit dans son costume. Cette élégance renvoie aux danseurs une autre image d'eux-mêmes, et les embellit aux yeux des autres aussi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :